Analyse Financière

I. Description de la prestation 

 

L’analyse financière permet de présenter à la fois une description financière mais aussi une description économique de l’entreprise. Un projet réussi ne l’est jamais sans une analyse financière approfondie et bien interprétée en amont. L’objectif d’une telle analyse est de faire un état des lieu de la santé financière de l’entreprise, et d’en déduire les points d’appuis et les points de vigilance à prendre en compte pour améliorer les performances globale de la structure. 

 

 

II. Déroulement de la prestation 

 

L’analyse financière se compose de 4 parties distinctes.

 

1. L’analyse débute par une étude économique de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue mais aussi de sa composition. Une étude de marché ainsi qu’un benchmark seront réalisés en amont afin de définir la place que l’entreprise occupe sur son marché par rapport à ses concurrents mais aussi afin de définir ses forces et ses faiblesses. 

 

2. S’en suit une étude financière avec cette fois-ci une analyse réalisée à partir des documents comptables de l’entreprise : analyse du chiffre d’affaires, calcul des ratios (endettement, rentabilité, besoin en fond de roulement …). 

 

3. À la suite de cette double étude, à la fois financière et économique, débute une étape majeure de l’analyse : une interprétation des résultats. Les résultats des deux études sont croisés mais avant tout interprétés en fonction des attentes et des objectifs que l’entreprise s’est fixée. C’est une étape majeure pour l’entreprise car cela lui permet d’avoir un plan personnalisé et unique selon ce qu’elle a préalablement décidé de faire ou de mettre en place. 

 

4. Pour finir, un rapport détaillé et structuré en trois parties est rédigé. D’abord, en offrant une vision globale sur les indicateurs financiers, puis sur leurs interprétations que l’on peut en tirer et enfin sur les points et conseils concrets à mettre en place par rapport à cette interprétation des résultats. Enfin, Neoma Reims Conseil propose plusieurs outils de reporting financier ainsi que la mise en forme de vos documents financiers. Un tableau de bord dynamique sur Power BI vous permettra de mieux visualiser vos états financiers et l’évolution de ces derniers à travers des graphiques dynamiques. 

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.49.54.53.80

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.