Business Plan

I. Description de la prestation

Un Business Plan est un document qui décrit comment une entreprise définit ses objectifs et comment elle doit s'y prendre pour les atteindre. Il établit une feuille de route qui décrit la stratégie d’une entreprise, d'un point de vue marketing, financier, commercial et opérationnel.

 

L’objectif premier d’un Business Plan est de donner une ligne directrice qui définie la stratégie que l’entreprise doit suivre pour faire du profit. De plus le Business Plan est essentiel pour convaincre les potentiels investisseurs que votre projet est viable. 

 

Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent justifier le besoin d’un Business Plan : 

 

•Vous avez besoin de financement

•Vous avez besoin d’une feuille de route complète 

•Vous avez besoin d’un outil pour votre gestion opérationnelle (afin de définir vos objectifs et mesurer vos performances).

II.  Déroulement de la prestation 

La première étape d’un Business Plan consiste en l’analyse complète de l’environnement de l’entreprise, de son activité, de son statut, et de son marché. L’analyse de marché passe souvent par une étude de marché qui vise à déterminer la clientèle et ses critères pour choisir le produit, ainsi que les concurrents et leurs stratégies. Ensuite il convient de déterminer les objectifs que le Business Plan doit chiffrer et planifier. Il s’agit également d’identifier les risques et les menaces qui peuvent survenir, anticiper les changements à venir, et replacer l’activité de l’entreprise dans le contexte économique. Enfin un Business Plan complet doit contenir une analyse financière détaillée, basée sur un prévisionnel, une analyse du bilan de l’entreprise, une budgétisation et une interprétation des ratios financiers. 

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.