Baromètre social

I. Description de la prestation 

Définition : 

Le baromètre social est un outil de ressources humaines permettant de suivre et de quantifier l’état du climat interne au sein des différents services d’une entreprise, l’opinion des collaborateurs et les niveaux d’engagement de ces derniers afin de trouver des axes d’amélioration pour optimiser ce climat (questionnaire qualité de vie au travail, organisation et performance interne, pratiques managériales et RH, communication interne...). 

Objectifs : 

Le baromètre social a donc pour objectif d’établir des repères fiables et d’objectifs sur les niveaux de satisfaction, d’attentes et de motivation des salariés au sein d’une entreprise. Il permet ainsi d’avoir un rapport opérationnel des actions à conduire à l’issue de l’enquête pour piloter les améliorations en interne. 

Cette prestation permet donc de mesurer les sources de satisfaction et d’insatisfaction des collaborateurs, le décalage entre la perception des collaborateurs et l’estimation que s’en fait le management de l’entreprise ainsi que l’évolution de la perception des collaborateurs dans le temps.
 

II. Les étapes à suivre 

La réalisation d’un baromètre interne se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre. 

ETAPE 1 : Travail préliminaire et élaboration du questionnaire de baromètre social.

 

Le questionnaire peut aborder différentes thématiques, parmi lesquelles: 

  • l’image de l’entreprise

  • les conditions, l’environnement et la sécurité au travail

  • l’efficience de l’organisation personnelle et collective mise en place et des outils utilisés

  • le degré d’appropriation des processus d’entreprise

  • la communication et l’information au sein de l’entreprise

  • l’implication et l’engagement des salariés

  • les relations internes (avec le management et la direction, avec les collègues, interservices)

  • la politique des Ressources Humaines de l’entreprise

  • la gestion des carrières et de la formation 

  • les entretiens individuels

  • le stress au travail et les risques psychosociaux

  • les valeurs de l’entreprise et le sentiment d’appartenance, la vision de l’avenir, l’intégration des nouveaux collaborateurs... 

 

ETAPE 2 : Collecte des données 

Neoma Reims Conseil propose un panel de solutions pour diffuser le baromètre social auprès de vos collaborateurs : questionnaire en ligne, publipostage et envoi d’un questionnaire papier avec une enveloppe facilitant les retours, enquête téléphonique, mise en place d’entretiens en face à face (individuels ou en groupe). Pour cela, nous mettons en place un l’outil de collecte de données respectant l’anonymat des répondants. Des supports pour la collecte des données réalisés en fonction des spécifications du client (charte graphique...) sont également réalisés. Bien entendu, Neoma Reims Conseil s’occupe de la gestion des invitations (envoi des questionnaires) et des relances en cas d’absence de réponse de la part de collaborateurs. Conformément à notre politique de protection des données, Cette collecte d’information est sécurisée. 

ETAPE 3 : Analyse des données obtenues

Un tableau de bord ainsi qu’une grille de lecture des résultats avec un code couleur sera réalisé, permettant une meilleure interprétation des données. Ensuite, une analyse descriptive et statistique établira des modèles d’analyses spécifiques (matrices décisionnelles, modèles RH, indices de satisfaction, …). 

ETAPE 4 : Rédaction du rapport et recommandations 

Une fois l’analyse des données réalisée, le chargé de rapport rédigera un livrable contenant les analyses des investigations menées ainsi que des interprétations de ces résultats. Bien entendu, le livrable comprendra également des axes d’amélioration et des recommandations sur les politiques RH à poursuivre au sein de l’entreprise suite à cette étude.