Entretien avec le Personnel

Définition

 

Les grandes entreprises ont souvent une politique de ressources humaines bien huilée. Avec  les entretiens  individuels de parcours, les salariés  ont régulièrement l’occasion de faire le point sur leurs évolutions et objectifs. Mais dans les petites et moyennes structures, qu’en est-il ? Que se soit pour répondre à vos obligations légales ou seulement une volonté de mieux gérer vos Ressources Humaines, nous vous proposons trois types d’entretiens afin de répondre à vos besoins :

 

  • Entretien annuel d’évaluation : cet entretien consiste à mesurer l’apport du salarié à

l’entreprise. L’objectif est de dresser le bilan de l’année écoulée et de fixer des objectifs

pour l’année suivante.

  • Entretien professionnel : il est recommandé quel que soit le nombre de salariés dans votre entreprise et les postes occupés. Il mesure l’apport de l’entreprise au salarié. Cela s’inscrit dans une démarche de gestion des compétences.

  • Entretien de projet professionnel : plus poussé que l’entretien annuel d’évaluation, il permet de faire un état des lieux et de récapituler le parcours du salarié (formation, validation des acquis, progression salariale ou professionnelle).

Objectifs

01

FAIRE UN BILAN ANNUEL

02

CONNAITRE LES BESOINS DES SALARIES

03

CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL

Les Etapes

La réalisation d’entretiens du personnel se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.

 

Comprendre les besoins du client

 

Les entretiens du personnel peuvent être réalisés pour atteindre différents objectifs. Le premier rendez-vous avec l’entreprise à pour but de comprendre les attentes du client. Les lignes directrices des entretiens et les remarques spécifiques à chaque poste seront fixées et inscrites sur un support.

Fixer la date et l’horaire des entretiens en envoyant une lettre de convocation.

 

Fixer à l’avance la date de l’entretien, en évitant les horaires tardifs, afin de permettre aux deux parties de s’y préparer. Afin de prévenir les deux parties, des lettres de convocations seront envoyées.

 

Les entretiens

 

Après avoir convoqué la personne, l’entretien se déroulera dans un lieu calme et neutre propice à la discussion. L’entretien débutera par les succès de l’employé afin de le mettre à l’aise et en confiance et se déroulera ensuite selon les grandes lignes fixées auparavant.

 

Synthèse de l’entretien

 

Une rapport détaillé de(s) entretien(s) et des candidats sera réalisé et présenté à l’entreprise avec nos recommandations.

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Phone : 07.86.43.04.44

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.