Etude d'Image et de Notoriété

I.Description de la prestation

 

Définition et objectif 

 

L’image d’une marque se développe au cours du temps grâce à la communication de l’entreprise mais également de part le bouche à oreille et les retours d’expérience des clients. A cette image de marque s’ajoute la notoriété de la marque, c’est-à-dire la connaissance que les clients ont de la marque. Une étude d’image et de notoriété a donc pour objectifs de rendre compte de ces facteurs pour évaluer la perception et la connaissance de la marque auprès du public. 

 

II.Les outils utilisés

•L’enquête qualitative permet l’identification des paramètres du marché. Grâce à des focus group ou des entretiens téléphoniques par exemple, elle permet de recueillir des données précises sur le ressenti des clients et des prospects. C’est le moyen le plus efficace de mesurer l’image de marque

•L’enquête quantitative permet de quantifier et de qualifier la notoriété de l’entreprise grâce des données chiffrées complètes. On détermine ainsi si la marque est connue de ses prospect et on met en lien ce résultat avec le profil de ces prospects. C’est le moyen le plus efficace de mesurer la notoriété de la marque. 

III.  Les étapes à suivre

ETAPE 1 :

Il s’agit d’abord d’identifier les paramètres de l’image de marque susceptible d’influencer le succès des produits ou services vendu. Cette identification permet de déterminer les critères des clients et donc de développer une stratégie de fidélisation.

ETAPE 2 :

 

Il faut ensuite déterminer la hiérarchie des facteurs qui font de l’image de marque un critère d’achat pour les clients au sein du marché en question. En d’autres termes : que recherchent les clients sur ce marché pour faire confiance à une marque plutôt qu’une autre ? 

 

 

ETAPE 3 :

 

La troisième étape consiste à évaluer les points forts et les points faibles de l’image de votre marque en suivant différents critères. Il faut également faire cette évaluation pour les marques concurrentes. Ensuite il faut évaluer la notoriété de marque et de ses concurrents en fonction de ces mêmes critères.

Par exemple sur le marché automobile, si votre image de marque renvoie une sensation de qualité et que votre concurrent renvoie une image de fiabilité, ces deux critères sont-ils perçu par les clients ou prospects ? Cette perception est-elle spontanée ou assistée ? 

 

 

ETAPE 4 :

 

Il s’agit enfin de constater les points sur lesquels la marque peut s’améliorer et les points sur lesquels elle dispose d’un avantage à exploiter. Les points sur lesquels la marque peut s’améliorer sont ceux qui sont perçu comme importants par les consommateurs et qui n’ont pas été perçu au sein de l’image de marque. 

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.