Etude d'Implantation

Définition

 

L’étude de stratégie d’implantation consiste à définir comment un entrepreneur qui à choisi un lieu d’implantation peut s’installer dans son nouvel environnement. Ce type d’étude peut découler d’une étude de chalandise qui a déjà discriminer le lieu d’implantation.

Objectifs

01

Aider un entrepreneur à mieux connaitre son milieu économique

02

Définir la stratégie de l’entreprise par rapport à la concurrence environnante

03

Elaborer la stratégie logistique et pratique de l’entreprise dans son nouveau milieu.

Les Etapes

La réalisation d’une étude de stratégie d’implantation se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.

 

Recherche d’informations générales

 

Le chef de projet recherche des données sur le site d’implantation défini par le client (zone environnante, terrains proches, concurrents présents…). Il doit estimer les opportunités éventuelles qui peuvent être proposées au client pour l’aider au mieux dans sa stratégie d’implantation.

 

Identification de tous les besoins du client

 

Le chef de projet cerne avec son client les besoins stratégiques de ce dernier. Par exemple, si le client n’a pas encore défini sa stratégie concernant les concurrents, l’approvisionnement de ses stocks, le rapprochement avec les activités économiques environnantes ou d’autres problématiques, il peut être intéressant de les lui proposer pour améliorer l’efficacité de l’étude.

Récolte de données par zones géographiques

 

Le chef de projet définit pour chaque intervenant un itinéraire de prospection dans la zone d’implantation, afin de définir la réalité des opportunités présentes. Par exemple, un concurrent peut avoir adopté une politique concurrentielle ouverte (qui porte un intérêt sur le travail de la concurrence afin d’être plus efficace en cohabitant ensemble dans le même milieu), ou fermé (en choisissant d’ignorer la concurrence). Ainsi, le chef de projet collecte les informations nécessaires à la faisabilité d’une stratégie.

Analyse des résultats

 

Le chef de projet analyse les informations et élabore un modèle de simulation selon diverses stratégies réalisables afin de permettre au client de peser le pour et le contre de chaque stratégie. Cette méthode permet également de mettre en lumière l’intérêt des informations collectés, qui permettent de se projeter dans le temps en fonction de la stratégie envisagée.

Rédaction du rapport et recommandations

 

Le chef de projet détaille les différentes stratégies possibles dans un rapport qui à son terme prodigue un conseil sur le choix de l’une de ces stratégies.

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Phone : 07.86.43.04.44

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.