dos_veste-avec_logo-junior_entreprise-4.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les Junior-Entreprises

1. Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association étudiante de loi 1901 à but non lucratif. Implantée au sein de grandes écoles et d’universités, la Junior-Entreprise fonctionne comme un cabinet de conseil professionnel et a pour objectif de résoudre les problématiques de l'ensemble de ses clients (PME, entrepreneurs, grands groupes, associations, etc). Chaque Junior-Entreprise assure à ses administrateurs diverses formations, allant de la gestion au management d’entreprise.

 

En travaillant avec une Junior-Entreprise, vous bénéficierez de la capacité d’innovation des étudiants, de leurs compétences ainsi que du bagage technique acquit durant leur formation. Vous serez ainsi assurés d'obtenir une étude de qualité adaptée à vos besoins.

2. Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise ?

Peu importe le type de client que vous êtes, les Junior-Entreprises vous accompagneront toujours dans vos projets. En effet, les étudiants membres d’une Junior-Entreprise bénéficient d’horaires plus flexibles que les entreprises traditionnelles, les rendant ainsi davantage disponibles et à l’écoute de vos futurs projets. Grâce à des enseignements de qualité, ils sont également aptes à poser un regard nouveau sur vos problématiques, afin de vous proposer des solutions innovantes et personnalisées.

3. Comment sont encadrées les Junior-Entreprises ? Quel est le mouvement des Junior-Entreprises ?

Le mouvement des Junior-Entreprises est le plus grand mouvement étudiant de France. L’histoire débute en 1967 avec la création de la toute première Junior-Entreprise initiée par l’ESSEC. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) voit alors le jour en 1969. Elle a pour mission de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

Les Junior-Entreprises sont encadrées et soumises au contrôle de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elles bénéficient ainsi d’un cadre réglementaire strict et protecteur. Chaque année, les structures sont soumises à des audits, leur permettant alors de mettre en exergue diverses pistes de développement afin d’améliorer continuellement l’organisation de la structure.

Aujourd’hui, le concept des Junior-Entreprises s’est largement diffusé et ces dernières se déploient même au niveau international. La France dénombre à elle seule 200 structures qui regroupent plus de 25 000 étudiants, représentant aussi bien les écoles de commerce et d’ingénieurs que les universités ou d’autres instituts supérieurs de formation.

4. Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association à but non-lucratif mais à vocation économique entièrement gérée par des étudiants issus de Grandes-Écoles ou d’universités.

 

Les Junior-Entreprises sont constituées d’un bureau, regroupant au minimum un Président, une Secrétaire Générale et un Trésorier. Au sein de Neoma Reims Conseil, nous disposons également d’un Vice-Président Interne, responsable de la gestion qualité de la structure ainsi que d’un Vice-Président Externe, chargé quant à lui du suivi des études et de l’élaboration de la stratégie commerciale.

 

Les Junior-Entreprises sont composées de différents pôles avec un responsable propre à chaque pôle. Par exemple, Neoma Reims Conseil dispose de 5 pôles : un pôle commercial, un pôle communication, un pôle trésorerie, un pôle audit et un pôle gestion associative dédié aussi bien à la gestion courante de l’association qu’aux Ressources Humaines.

 

Les Junior-Entreprises peuvent recruter des consultants. Ce sont des étudiants de l’école dans laquelle se situe la Junior-Entreprise et ils sont rémunérés pour réaliser des missions (administration des questionnaires, rédaction de Business Plan, travail de terrain lors des études...).

5. Quelle reconnaissance pour les Junior-Entreprises ?

Chaque année, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) sélectionne les 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Ce classement permet de récompenser la qualité des prestations fournies. En 2020, Neoma Reims Conseil a intégré la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, symbole d'un travail de qualité de la part de ses membres.

6. Qui sont les partenaires des Junior-Entreprises ?

Les Junior-Entreprises disposent de plusieurs partenaires. Nous retrouvons BNP Paribas, Alten, EY et ENGIE qui sont les partenaires premium, et Saint-Gobain qui est le partenaire avenir. Ces grandes entreprises accompagnent l’ensemble des Junior-Entreprise dans leur activité et leur dispensent également des formations. En voici quelques-unes :

- « Quand le budget devient un jeu » par BNP Paribas

- « Comment être efficace face à un prospect » par Alten

- « High Performing Team » par EY

- « RSE : agir au quotidien en J.E. responsable » par Engie

- « La diversité : levier de performance du travail en équipe » par Saint Gobain.

Neoma Reims Conseil

7. Pourquoi choisir Neoma Reims Conseil ?

Depuis 1981, Neoma Reims Conseil accompagne ses clients dans leurs projets avec un seul objectif, leur offrir un travail d’excellence. Portés par des valeurs communes de qualité et d’engagement, les membres de la structure suivent des formations dispensées par des entreprises prestigieuses (EY, Alten, Saint Gobin, Engie, BNP Paribas et Mantu).

 

Le réseau de Neoma et ses 200 professeurs-chercheurs permettent aux membres de la structure de disposer de connaissances techniques approfondies et d’être épaulés par des experts. Cet engagement se traduit par un taux de satisfaction client de 97% et par le fait d’être classée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

 

Par ailleurs, Neoma Reims Conseil a mis en place son Comité d’Orientation Stratégique (COS) en 2020, afin que les Alumni de la structure puissent participer aux projets des Junior-Entrepreneurs en mandat.

8. Qui sont nos partenaires ?

Neoma Reims Conseil est accompagnée de plusieurs partenaires en plus de ceux de la CNJE. Notre premier partenaire est NEOMA Business School, qui est l’école dans laquelle se situe notre Junior-Entreprise.

 

Nous avons également un partenariat avec Altéo Conseil, qui est la Junior-Entreprise du campus de Rouen de Neoma Business School, et Junior Conseil UTT qui est la Junior-Entreprise de l’Université de Technologie de Troyes. Cette collaboration nous permet de vous proposer davantage de prestations dans des secteurs porteurs tels que l’informatique, la mécanique, les matériaux, le génie industriel et l’automatisme industriel.

 

Enfin, nous sommes comme partenaires des entreprises de renom telles qu’Ernst & Young et Mantu, qui nous dispensent régulièrement des formations nous permettant d’accumuler davantage de connaissances.

9. Qu’est-ce que NEOMA Business School ?

NEOMA Business School est une école de commerce française située à Reims, Rouen et Paris. Classée cinquième meilleure école de commerce française en 2020 par le Financial Times, Neoma offre à ses étudiants une formation de haut niveau. Grâce à ses 200 enseignants-chercheurs et aux multiples stages, les élèves acquièrent un solide bagage technique ainsi que de nombreuses compétences. Fort d’un réseau de près de 62 500 diplômés, NEOMA Business School compte dans ses rangs de nombreuses personnalités et dirigeants inspirants tels que Jean-Baptiste SANTOUL (DG Ferrero France) ou Thierry GUIBERT (PDG Maus Frères SA) qui demeurent proches des étudiants grâce aux nombreuses conférences auxquelles ils participent.

10. Qui sont nos clients ?

Neoma Reims Conseil accompagne de nombreux acteurs de la vie économique dans leur développement : particuliers, startup, PME, associations, collectivités, grandes entreprises, etc. Parmi les nombreuses entreprises pour lesquelles nous avons déjà travaillées, nous pouvons citer la SNCF, Apple, Coca-Cola, Google, L’Oréal, E. Leclerc ou encore Audi.

11. Comment sont recrutés nos consultants ?

Nos consultants sont des étudiants de NEOMA Business School, campus de Reims.

L’ensemble de notre processus de recrutement est géré par le responsable RH de Neoma Reims Conseil. Celui-ci est chargé de recruter les étudiants les plus motivés et de faire correspondre leurs compétences et leur parcours au sein de Neoma Business School avec les besoins du client. Les recrutements se font ainsi sur CV et lettre de motivation. Les étudiants sélectionnés passent ensuite un entretien en présence du chef de projet.

 

Tous les consultants bénéficient d’un suivi régulier et personnalisé tout au long de l’étude afin de vérifier l’avancement de leur travail et la qualité de celui-ci. Des réunions d’étape ont également lieu durant la phase de terrain avec l’ensemble des consultants afin de faire le point et de tenir informé le client sur l'avancement de l'étude.

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.