• Neoma Reims Conseil

Comment choisir vos fournisseurs ?



Lorsque vous souhaitez développer une activité qui soit rentable, vous êtes contraints de vous poser cette question : quels sont les fournisseurs idéaux pour mon entreprise ? Permettant d’assurer votre compétitivité, ce choix est déterminant pour préserver la santé financière et l’image de marque de votre entreprise.

Très souvent, les entreprises ont tendance à choisir le fournisseur le moins cher, car cela leur permet de limiter les frais. Néanmoins, ce fournisseur peut ne pas être le plus adapté sur la durée et peut donc vous apporter des problèmes par la suite. En effet, si ce dernier est dans l’incapacité de vous livrer dans les délais escomptés, vous ne pourrez pas satisfaire vos clients, qui risquent de faire appel à une autre entreprise que la vôtre.

Ainsi, le choix du fournisseur le plus adapté à votre entreprise doit se faire en fonction de plusieurs critères. Afin de maximiser vos chances de choisir le fournisseur idéal, nous vous conseillons fortement de vous munir d'une grille d'évaluation de sorte à passer en revue les fournisseurs potentiels. Ces critères sont multiples et dépendent fortement de vos spécificités et du secteur de votre entreprise. Selon l’évolution de vos marchés, ces critères doivent être régulièrement remis en question afin de vous assurer que le fournisseur que vous choisissez à un moment donné sera tout aussi adapté à vos activités plusieurs années plus tard.

Voici une liste non exhaustive de critères qui sont pertinents :

- Le prix : au-delà de ce dernier et même s’il faut se méfier de ce critère, comparez le rapport qualité-prix en incluant également les coûts dits « cachés » comme par exemple les coûts logistiques ou les frais spécifiques sur les produits importés.

- Les conditions d’achat et facilités de paiement. Cela vous permet par exemple de pouvoir régler vos achats en plusieurs fois ou d’obtenir un crédit.

- L’offre proposée par ce fournisseur. Est-elle assez large et diversifiée en fonction de vos besoins ?

- Les délais de livraison.

- Les services proposés : quels sont les délais de dépannage ? Existe-t-il un Service Après-Vente ? Ce fournisseur dispose-t-il d’une assistance technique développée et réactive ? Peut-il vous proposer des outils d’aide à la vente ?

- Quelle est la santé financière de cette entreprise ? Les résultats financiers de ce potentiel fournisseur sont primordiaux, car ils vous confirmeront ou non si vous pourrez faire appel à lui durant plusieurs années.

- Les certifications : un fournisseur disposant de labels est un gage de qualité.

- Le respect des chartes, des normes et des règles demeure un critère essentiel. Si le fournisseur que vous allez choisir ne respecte pas la législation, il risque d’être contraint de cesser toute activité, ce qui pourrait avoir de fâcheuses répercussions sur les capacités de production mais aussi l’image de votre entreprise. Le respect de certaines règles éthiques et environnementales peut en outre avoir des effets positifs sur l’image de votre entreprise.

Une fois chaque critère analysé puis évalué, il convient désormais de les pondérer. Il n’existe pas de coefficients fixes à attribuer à ces critères, car cette pondération dépend de votre propre entreprise et de sa stratégie. En fonction de cette dernière, le fait que ce fournisseur dispose de certifications n’aura peut-être pas autant d’importance que ses délais de livraison.

Enfin, méfiez-vous du risque de dépendance vis-à-vis des fournisseurs. Si vous n’en possédez qu’un seul et que ce dernier est contraint d’arrêter toute activité ou fait face à une rupture de stock, cette dépendance risque de coûter très cher à votre entreprise. Ce risque est malheureusement très souvent sous-estimé jusqu’au jour où la situation devient délicate et ne vous laisse d’autre alternative. De la même manière, ne faites pas appel à trop de fournisseurs différents car entretenir un lien privilégié avec chacun d’entre eux vous sera impossible. Or, entretenir ce type de lien avec vos fournisseurs vous permettra par exemple de devenir un de leur client prioritaire et de recevoir vos livraisons dans de meilleurs délais.

Identifier vos potentiels futurs fournisseurs puis les classer en fonctions des critères adaptés aux besoins de votre entreprise peut vous paraître obscur. Ainsi, les membres de Neoma Reims Conseil sont là pour vous aiguiller dans vos démarches de recherche de fournisseurs. Joignables à n’importe quel moment de la journée, notre équipe se chargera de vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques et pertinentes. N’hésitez plus à nous contacter pour nous faire part de vos questionnements et nous parler de vos projets !

Julien BALLE - Vice-Président Externe

46 vues
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.