• Neoma Reims Conseil

Comment mesurer l’efficacité d’une marque employeur ?



La marque employeur désigne l’image qu’une personne se fait de l’entreprise. Ce point de vue peut être interne (employés) ou externe (candidats potentiels).

Le développement d’une marque employeur vise à améliorer le recrutement et à conserver vos talents. Cela désigne à la fois les actions que l’entreprise mène afin d’attirer les candidats mais aussi la culture d’entreprise, les politiques RH et les actions internes. Toutes ces actions contribuent à créer une marque employeur, image qui doit être entretenue au fil du temps. Afin de mesurer l’efficacité de vos actions, plusieurs outils peuvent être mis en place pour suivre l’évolution de votre marque employeur.

1. Les indicateurs quantitatifs


Tout d’abord, plusieurs indicateurs quantitatifs existent tel que le nombre de candidatures reçues, la fréquentation de votre site carrière ainsi que le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook …).


En plus de cela, la mise en place d’indicateurs ponctuels peut être pertinente si vous organisez des évènements de réseautage. Combien d’étudiants étaient présents à votre conférence en amphithéâtre lors de votre passage dans une école ? Combien de candidatures avez-vous reçues à un forum de recrutement ? Ces indicateurs quantitatifs mesurent votre attractivité ainsi que votre visibilité auprès de potentiel candidat. Cependant, ces indicateurs sont incomplets : ils permettent de mesurer des tendances globales mais ne mesurent pas l’image que le candidat a vis-à-vis de votre entreprise.

2. Les indicateurs qualitatifs


Ainsi, les indicateurs qualitatifs sont nécessaires pour avoir une compréhension du positionnement de votre entreprise. Recueillir ces données est cependant plus difficile. Le questionnaire post entretien peut être un moyen de connaitre le ressenti du candidat concernant votre processus de recrutement.


Finalement, mener une étude auprès des candidats potentiels est l’un des meilleurs moyens de connaitre l’image de votre marque employeur à un instant T. L’étude de marque employeur peut porter sur la connaissance qu’ont les étudiants de votre entreprise, sur la réputation de cette dernière, l’attractivité du secteur ou du métier auprès des jeunes ou encore sur leur désir de candidater auprès de votre entreprise. La réalisation d’une telle étude permet d’obtenir des informations concernant la perception de votre entreprise auprès des étudiants. Ces données sont certes subjectives mais avec un échantillon adapté, l’étude pourra apporter un retour d’information sur la perception de votre marque employeur auprès des candidats.


De plus, l’étude peut aussi mesurer les envies de vos candidats : dans quels secteurs souhaitent-ils travailler ? Que recherchent-ils dans leur futur métier ? Connaitre les envies des étudiants (métier, secteur), leurs désirs et leurs priorités (salaire, valeur de l’entreprise, équilibre vie personnelle/vie professionnelle) vous permettra d’adapter votre communication et de savoir si votre marque employeur est toujours en adéquation avec la nouvelle génération.

3. Les indicateurs à destination de vos employés

Vos employés sont la vitrine de votre entreprise. Les fidéliser est une tâche parfois ardue mais cela a aussi une incidence sur votre marque employeur. En effet un employé satisfait aura tendance à promouvoir votre entreprise auprès de son réseau, de son école ou sur des sites spécialisés comme Glassdoor. Confort des locaux, rythme de travail, perspectives d’évolution, tous ces éléments contribuent au bien être du salarié et à sa fidélisation.


Fort de 39 ans d'expérience et de nombreuses études d'image, Neoma Reims Conseil est idéalement placé pour connaitre la perception des étudiants sur votre entreprise. Notre statut particulier d'étudiant nous permet d'être au plus près de votre cible !


Thien Duc Tran


80 vues
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.