• Neoma Reims Conseil

Comment les hôtels peuvent-ils faire face à Airbnb ?



L’arrivée d’Airbnb


Partant du constat qu’il leur était parfois impossible de réserver une chambre d’hôtel lors de grands événements, les américains Brian Chesky et Joe Gebbia créent en 2008 le site internet Airbnb. La formule était alors plutôt rudimentaire : il s’agissait de louer pour une très courte durée une partie de son appartement équipée de matelas gonflables afin de pallier le manque de possibilités d’hébergement dans les grandes villes. Très vite, les fondateurs ont vu le potentiel de la location de chambres privées et d’appartements ou maisons de particuliers, pour de plus ou moins courtes durées. C’est ainsi qu’en quelques années les réservations sur le site internet ou l’application d’Airbnb ont explosé, pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 100 millions de réservations depuis sa création.

C’est ce succès fulgurant qui a fait naître des inquiétudes chez les hôteliers et qui les a poussés à repenser leur activité.




Les nouvelles envies des voyageurs


La façon de voyager des touristes a évolué. Premièrement, la tendance est aujourd’hui au séjour « immersif » dans le pays que l’on visite. On veut rencontrer puis vivre la vie d’une personne locale, aller dans les mêmes restaurants qu’elle, en savoir plus sur ses habitudes de vie… C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès d’Airbnb : les voyageurs pouvaient discuter et créer un lien plus facilement avec leur hôte. Deuxièmement, la tendance du low-cost dans les transports a incité les touristes à rechercher de meilleurs tarifs également pour leur logement. Dormir chez l’habitant permet de réduire le coût de leur voyage, ce qui est particulièrement intéressant pour les jeunes voyageurs ou les familles. Ces dernières peuvent ainsi se permettre de dépenser plus d’argent dans des visites et autres activités. Il est cependant évident que tout le monde ne souhaite pas réserver une chambre ou un appartement Airbnb pour son séjour. Ceux qui séjournent en hôtel recherchent toujours plus d’offres de services – ce qu’ils ne peuvent pas avoir dans un Airbnb – et un accueil de plus en plus personnalisé. Les clients qui poussent les portes d’un hôtel recherchent une expérience unique, d’où le développement d’hôtels modernes, au design repensé, et où chaque chambre a été soigneusement décorée.





Quelle stratégie pour les hôtels ?


Face à Airbnb et aux nouvelles attentes des voyageurs, les hôtels ont commencé à s’adapter. Certains ont assumé leur volonté d’allier confort et bas prix, comme la chaîne hôtelière B&B avec son modèle « Econochic ». Leurs établissements sont modernes et plutôt bien équipés, mais les prestations de services sont minimalistes et pour la plupart facturées en supplément. Cependant, cela leur permet de proposer des chambres à un prix très avantageux qui séduit les familles. D’autre part, on a pu observer une montée en gamme de certains hôtels, nécessaire pour se démarquer des prestations proposées par Airbnb. Le premier facteur différenciant a été celui du design : de nombreux efforts ont été déployés pour repenser l’organisation et la décoration des hôtels afin de leur donner une véritable identité. De nouvelles marques hôtelières sont même nées sur ce modèle, comme la marque Mama Shelter, qui connaît un succès fulgurant et prévoit déjà l’ouverture d’une dizaine d’hôtels d’ici 3 ans.



Le bar-restaurant du nouvel hôtel ibis Barcelona Plaza Glories 22 © copyright Margaret Stepien – Phototèque Accor

La qualité et la flexibilité de l’accueil apportées par les hôtels ont également été remises en avant : des réceptions ouvertes 24h/24, la possibilité de contacter un réceptionniste via un chat avant sa venue, un stockage systématique des informations clients pour permettre de personnaliser leur séjour… Le client est ainsi accompagné avant, pendant et après son voyage. Pour finir, les hôtels ont décidé de ne plus se cantonner seulement à la vente de nuitées. Ainsi pour augmenter leur rentabilité, certains hôtels ont misé sur la proposition d’espaces de co-working pendant la journée dans leur restaurant ou bien de cours de yoga dans leur salle de réunion. D’autres, comme une partie des hôtels de la chaîne ibis, ont fait le choix de rénover totalement leur bar-restaurant et d’y organiser des concerts chaque semaine afin de créer un espace original, qui profite à la fois aux clients de l’hôtel mais aussi aux habitants du quartier. Le but est de véritablement intégrer l’hôtel dans son environnement local, et d’en faire un lieu chaleureux ouvert à tous.


Neoma Reims Conseil peut vous aider dans la réalisation de votre étude de marché afin de connaître le potentiel de l’ouverture d’un ou plusieurs autres services dans votre hôtel : cours de cuisine, d’œnologie, de yoga, espaces de co-working…, ainsi que dans la communication de ces prestations grâce à une stratégie ou un plan de communication.



Charlotte CRÉTÉ, Commerciale chez Neoma Reims Conseil


0 vue
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.