• Neoma Reims Conseil

L’analyse financière : une étape à ne pas rater !



Dans un contexte post-COVID imposant le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, la reprise de l’activité économique française n’a jamais été aussi attendue et nécessaire. Si la violence de la crise sanitaire parait s’atténuer dans notre pays, elle laisse maintenant place à une crise économique tout aussi dévastatrice.

Affectées par trois mois d’activité réduite, de nombreuses entreprises se retrouvent dans une situation économique et financière instable. Une situation inédite qui n’a fait qu’aggraver inévitablement la santé financière d’entreprises qui connaissaient déjà des difficultés de trésorerie avant le confinement. Bien que non obligatoire d’un point de vue juridique, l’analyse financière est aujourd’hui devenue plus que jamais indispensable dans la compréhension d’une entreprise. 



Quelle est l’utilité d’une analyse financière ?


L’analyse financière permet de présenter à la fois une description financière mais aussi une description économique de l’entreprise. Un projet réussi ne l’est jamais sans une analyse financière approfondie et bien interprétée en amont

Du point de vue de l’analyste financier, deux différents items sont étudiés. D’abord, la mesure des performances financières de l’entreprise en termes de productivité et de rentabilité notamment par le biais de calculs des ratios. En même temps que cela, l’analyste doit aussi évaluer, par l’intermédiaire des documents comptables (bilan, compte de résultat …), l’équilibre financier de la structure auditée: besoin en fond de roulement, flux de trésorerie, solvabilité … Mais l’analyse financière ne se limite pas à une lecture du bilan et c’est là où elle trouve tout son intérêt : elle comporte aussi une analyse économique. En effet, l’analyse économique va permettre d’identifier l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, ses forces ainsi que ses faiblesses internes mais aussi sa position par rapport aux entreprises concurrentes sur le marché.

Vous l’aurez compris : l’analyse financière opère une véritable analyse approfondie et complète de l’entreprise étudiée. C’est cette double compréhension du fonctionnement financier et économique de l’entreprise qui explique l’importance de l’analyse financière pour les futures prises de décisions des entreprises.

Une fois intégralement rédigée, elle doit pouvoir permettre une prise de décision plus facile car elle se base sur des critères économiquement fiables et viables pour l’avenir.



À qui s’adresse l’analyse financière ?


L’analyse financière est indispensable à tous les acteurs de l’entreprise car elle leur apporte une information globale. Dès lors, elle peut s’adresser :

- Au chef d’entreprise qui souhaite avoir une vision financière claire et complète de son entreprise, lui permettant de l’aider et de l’accompagner dans ses prises de décisions.

- A un repreneur souhaitant racheter une entreprise et qui souhaite diagnostiquer les forces et les faiblesses de la structure « cible » dans laquelle il souhaite investir.

- Aux actionnaires et associés hésitants, qui avant d’intégrer le capital social d’une société, veulent avoir des réassurances sur la cohérence de leurs investissements.

- Finalement, à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la santé financière de l’entreprise ainsi que sa place sur le marché et par rapport à ses concurrents.



Quelles plus-values en retirer ?


L’atout principal de l’analyse financière est de proposer une vision croisée entre données financières et données économiques. Ainsi, elle offre une vision claire sur la santé globale de l’entreprise. De plus, l’analyse permet aussi d’avoir une vision portée sur l’avenir en formalisant les perspectives futures de l’entreprise.

Cette analyse est réalisée dans un but de comprendre quelle est la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices aujourd’hui mais surtout d’estimer quels vont être les choix les plus judicieux pour améliorer au mieux les perspectives de croissance demain.

Enfin, l’enjeu de l’analyse financière n’est pas seulement de fournir des chiffres et de calculer des ratios mais bel et bien d’en donner une interprétation complète et approfondie.



Concrètement, comment réaliser une analyse financière ?


L’analyse financière se compose de 4 parties distinctes.


1. L’analyse débute par une étude économique de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue mais aussi de sa composition. Une étude de marché ainsi qu’un benchmark seront réalisés en amont afin de définir la place que l’entreprise occupe sur son marché par rapport à ses concurrents mais aussi afin de définir ses forces et ses faiblesses.


2. S’en suit une étude financière avec cette fois-ci une analyse réalisée à partir des documents comptables de l’entreprise : analyse du chiffre d’affaires, calcul des ratios (endettement, rentabilité, besoin en fond de roulement …).


3. À la suite de cette double étude, à la fois financière et économique, débute une étape majeure de l’analyse : une interprétation des résultats. Les résultats des deux études sont croisés mais avant tout interprétés en fonction des attentes et des objectifs que l’entreprise s’est fixée. C’est une étape majeure pour l’entreprise car cela lui permet d’avoir un plan personnalisé et unique selon ce qu’elle a préalablement décidé de faire ou de mettre en place.


4. Pour finir, un rapport détaillé et structuré en trois parties est rédigé. D’abord, en offrant une vision globale sur les indicateurs financiers, puis sur leurs interprétations que l’on peut en tirer et enfin sur les points et conseils concrets à mettre en place par rapport à cette interprétation des résultats. Enfin, Neoma Reims Conseil propose plusieurs outils de reporting financier ainsi que la mise en forme de vos documents financiers. Un tableau de bord dynamique sur Power BI vous permettra de mieux visualiser vos états financiers et l’évolution de ces derniers à travers des graphiques dynamiques.



Ainsi, depuis 1981, Neoma Reims Conseil offre son expertise aux entreprises de toutes tailles notamment afin de réaliser des analyses financières. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger lors d’un rendez-vous ou effectuer une demande de devis en ligne via notre site internet – www.neomareimsconseil.org – pour plus d’informations, afin que nous puissions vous proposer plus en détail notre service.



Augustin BERGER, Auditeur Qualité.

180 vues
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.