• Neoma Reims Conseil

L'audit organisationnel : d'un service à une nécessité


Pourquoi réaliser un audit ? (Les objectifs)


L'audit organisationnel est une méthode d'analyse d’une organisation ou d’un département qui permet de comprendre son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses. On peut qualifier cet audit de photographie, à un instant T ; une photographie qui permet de faire un état des lieux de l’organisation. Mais l’audit organisationnel ne s’arrête pas au simple constat. En effet, la compréhension de l’entreprise permet de réaliser une analyse complète afin de constater les bons fonctionnements ainsi que les dysfonctionnements. De ce fait, il permet de mesurer la productivité, l’efficacité et de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation.

Cet audit peut reposer sur toute la structure ou sur certains départements, et peut être réalisé pour plusieurs raisons : développement de l’entreprise, volonté d’améliorer la performance, restructuration, présence de dysfonctionnements… Cet audit est donc effectué en fonction des besoins de l’entreprise. La personne en charge de l’audit, extérieure à la structure, assure un regard complet et objectif, tout en tenant compte bien évidemment de la stratégie et des objectifs fixés de l’entreprise.

Bien que l’audit puisse parfois paraître dur au premier abord, il doit être perçu comme un outil d’amélioration plutôt que de sanctions. Problèmes majeurs ou améliorations souhaitées, les dirigeants ont recours à l’audit pour évaluer le fonctionnement de leur organisation. Aujourd’hui, l’audit organisationnel s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, une méthode concrète et tournée vers l’action ; en bref, un processus vecteur de progrès.


Comment se réalise-t-il ? (Le diagnostic)


Avant de commencer l’audit organisationnel d’une entreprise, il est primordial de s’assurer de sa faisabilité et, dans le cas échéant, de fixer un cadre à ce dernier. Le début du processus se caractérise par la définition de la mission ainsi que des objectifs. Après avoir fixé les objectifs, c’est le moment de collecter l’information, tant au niveau interne qu’externe. La compréhension de l’environnement audité ainsi que les enjeux sous-jacents sont des enjeux clés pour le processus. Toutes les informations nécessaires doivent être recensées, car ce sont sur celles-ci que l’audit reposera (compréhension de l’organisation avec le rôle de chacun, appréciation des outils utilisés, analyse des différents process…).

L’analyse de ces informations, basée sur la production de supports écrits, tels que les notes, comptes rendus ou synthèses, permet de faire ressortir certains dysfonctionnements, de les évaluer et de les comprendre. Après cette analyse, l’auditeur doit mettre en place des indicateurs afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et de rédiger un SWOT (rapport des forces/faiblesses, opportunités/menaces). Bien évidemment, un rapport sera rendu au client.


Quel est le final ? (Les recommandations)


Cette ultime étape, avec les axes d’améliorations, les recommandations et le plan d’action, permet à l’entreprise de préparer la suite et de corriger les dysfonctionnements. Mettre en place des mesures correctives s’inscrit dans une logique d’amélioration générale de l’organisme. Certains changements vont être amenés à être mis en place ; une meilleure productivité, une amélioration des process ou encore une diminution des coûts peuvent être constatés en conséquence de l’audit.

L’audit devient même presque indispensable, se caractérisant comme un vecteur de vérification ainsi que de progrès pour les organisations. La volonté est au contrôle général, à l’amélioration continue ; Michael Power, principalement auteur et membre de l'Institut des experts-comptables d'Angleterre au Pays de Galles, va même jusqu’à parler d’une « société de l’audit » dans laquelle les « rituels de vérification » sont omniprésents et dominants.



Neoma Reims Conseil peut réaliser un audit organisationnel de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site internet - www.neomareimsconseil.org - pour plus d’informations, afin que nous puissions vous proposer plus en détail notre service.



Romain SANTIQUET, Responsable Audit & Qualité

0 vue
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.