• Neoma Reims Conseil

L’Etude d’Image et de Notoriété




Connaître la perception d’autrui : une nécessité


Aujourd’hui, alors que l’on évoque de manière grandissante la « responsabilité » des entreprises et que l’on exige d’elles d’être éthiques, que cela soit en matière d’environnement, d’égalité des sexes, ou encore de respect de leurs employés, l’image qu’elles renvoient au reste du monde n’a jamais eu autant d’importance.

Cela est d’autant plus vrai à notre ère numérique, où avoir une mauvaise image peut arriver aussi vite que les conséquences néfastes qui en découlent. C’est pour ces raisons qu’il est très important d’avoir une connaissance précise de l’image que renvoie son entreprise.

Alors si vous aussi, conscient de ces enjeux, vous souhaitez savoir exactement comment est perçue votre société, sachez que vous êtes au bon endroit.



Qu’est-ce qu’une étude d’image et de notoriété ?


A travers le temps, chacun se crée sa propre idée, sa propre image, de telle ou telle entreprise et en a une perception différente. Cette image de marque se construit à partir des différentes rumeurs circulant à son sujet, des retours d’expériences de ses clients, et également à partir de sa propre communication.

La notoriété, quant à elle, est le taux de connaissance de la marque par les consommateurs ou non consommateurs du produit ou de l’entreprise dont il est question.

Ainsi, une étude d’image et de notoriété vise à mesurer ces deux paramètres, ce afin de déterminer précisément comment l’entreprise est perçue, que ce soit par ses clients ou par ses prospects.



Concrètement, comment réaliser une telle étude ?

Une étude d’image et de notoriété se compose de plusieurs parties permettant de déterminer à la fois l’image que l’entreprise donne, et sa notoriété.

Nous retiendrons généralement deux types d’études, à savoir l’enquête qualitative et l’enquête quantitative. Bien entendu, Neoma Reims Conseil sait s’adapter avec justesse au contexte dans lequel l’étude d’image et de notoriété est réalisée afin que son utilité soit optimale.

L’enquête qualitative de prime abord : il s’agit d’identifier les attributs du marché, d’analyser, non seulement ceux de l’entreprise, mais également ceux des entreprises concurrentes, cela en s’appuyant par exemple sur des études documentaires ou encore sur des entretiens collectifs ou individuels permettant l’observation de différents comportements chez les consommateurs.

Il vient ensuite l’enquête quantitative afin d’évaluer la proportion de consommateurs possédant une certaine opinion sur la société. Cette enquête est réalisée par sondages, qu’ils soient administrés par e-mail, téléphone ou encore en face-à-face. Elle permet d’obtenir des résultats chiffrés et ainsi de prendre les décisions les plus pertinentes pour l’entreprise.

Nous retiendrons que dans le cas où nous ne souhaiterions étudier que la notoriété d’une entreprise, nous pourrons nous limiter à la réalisation d’une enquête quantitative.


Quelles plus-values en retirer ?

Premièrement, l’étude de notoriété permet de prendre conscience de l’évolution de la notoriété de l’entreprise et ainsi d’améliorer la pertinence de sa stratégie de communication en mesurant l’efficacité de ses actions de communication (publicité notamment) ou en identifiant le public sur lequel ses actions ont été les plus efficaces.

D’autre part, l’étude d’image permet, contrairement à l’étude de notoriété, de savoir si l’entreprise est perçue positivement ou non. On pourra ainsi choisir les produits de l’entreprise qu’il faut continuer de vendre, mais aussi mesurer l’impact d’un changement de stratégie commerciale, ce qui permettra également d’affiner la stratégie de communication.


Step by Step

Avant toute chose, c’est une phase de préparation qui prend place. Lors de cette phase, le questionnaire administré lors des différentes enquêtes à réaliser sera élaboré, puis débutera le processus de recrutement des consultants.

En premier lieu donc, le questionnaire est établi par notre commanditaire, avant que soient déterminés l’ampleur de la campagne, c’est-à-dire le nombre de questionnaires à administrer, et le nombre de consultants à recruter. Mais le plus important lors de cette étape sera de déterminer précisément la problématique à laquelle doit répondre l’étude, ce afin de connaître les objectifs à atteindre et ainsi cerner au mieux les attentes du commanditaire. Bien sûr, il faudra aussi déterminer quelle est la population cible, et en fonction de celle-ci la zone d’action des consultants, afin d’administrer les questionnaires à un échantillon représentatif de la population cible et cohérent avec la problématique à laquelle nous devons répondre.

Ensuite, Neoma Reims Conseil diffusera l’offre de recrutement aux étudiants de NEOMA BS. Les consultants seront sélectionnés sur CV et entretien de motivation, avant d’être briefés et formés par le chef de projet.

Une fois la phase de préparation terminée se déroulent plusieurs étapes menant à conclusion de l’étude :

Etape 1 : L’identification

Il faut identifier les attributs d’image, c’est-à-dire les facteurs qui influencent la vente des produits sur le marché. Ces facteurs sont les critères de choix du produit et de fidélisation.

Etape 2 : La hiérarchisation

Il s’agit de hiérarchiser les attributs d’image pour identifier les plus importants aux yeux du consommateur.

Etape 3 : L’évaluation

Lors de cette étape, il faudra évaluer les attributs de la marque (en les notant par exemple), puis évaluer les attributs des principales marques concurrentes et enfin évaluer la notoriété spontanée ou assistée de la marque et de ses rivaux.

Etape 4 : La sélection Il s’agira ici de déterminer les attributs sur lesquels la marque doit progresser, c’est-à-dire les mieux perçus par les consommateurs et les moins bien notés concernant la marque.

L’étape définitive sera d’établir des solutions pour que l’image de la marque soit en adéquation avec le positionnement souhaité par l’entreprise.

Autrement dit, une fois que l’on a connaissance de l’image et de la notoriété de sa société, il est possible de créer ou d’adapter avec exactitude la stratégie de communication qui correspondra au mieux à l’entreprise, et c’est en cela que l’étude d’image et de notoriété est capitale. En effet, il est nécessaire d’avoir une conscience aigüe de l’image que l’entreprise renvoie au reste du monde si l’on veut avoir une communication pertinente.

Vous voulez en savoir plus sur la stratégie de communication ? On vous explique tout dans un autre de nos articles : https://www.neomareimsconseil.org/post/la-stratégie-de-communication-comment-communiquer-de-manière-définie-et-percutante


Ainsi, Neoma Reims Conseil offre son expertise afin de réaliser des études d’images et de notoriétés, et ce pour des entreprises de toutes tailles. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger lors d’un rendez-vous ou effectuer une demande de devis en ligne.

Edouard Baumgartner

35 vues
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.