• Neoma Reims Conseil

La gestion de trésorerie en cas de crise




A temps exceptionnel, mesures exceptionnelles 


Doublement du plan d’urgence en France, facilité d’emprunt, prêt garanti par l’Etat, plan de relance de la BCE : le monde se prépare à une récession d’envergure. Ces programmes ont pour objectifs de maintenir le pouvoir d’achat, de stabiliser les marchés financiers et de garantir la liquidité des entreprises.

L’impact économique du coronavirus sera considérable, les économistes prévoient une récession de 8% ¹. Cette prévision risque de s’aggraver en fonction de la durée du confinement qui reste pour l’instant incertaine. Dans l’immédiat, face au choc brutal frappant l’économie française, le gouvernement a décidé de doubler le montant du plan d’urgence à hauteur de 100 milliards d’euros, quitte à aggraver le déficit public. "Cette dette répond à un impératif : éviter les faillites d'entreprises et le naufrage de notre économie" déclarait Bruno Le Maire, ministre de l’économie ²



Assurer la trésorerie, un enjeu capital


Le choc économique, combiné à une perspective de récession met sous pression les entreprises, plus particulièrement celles du secteur touristique et industriel. Ce sont sans nul doute les PME et Start-Up en difficulté de trésorerie qui sont les plus concernées. Rallongement des délais de paiement, choc de demande et baisse future d’activité influencent mécaniquement la capacité de ces entreprises à honorer leurs dettes. Effet domino : du coup de froid sectoriel nous passons à la grippe économique qui se répand telle une épidémie à l’échelle mondiale. Cependant, les différents gouvernements et banques centrales ont appris de la crise de 2008. Les annonces se sont succédées : rachat de dette par la BCE pour 750 milliards d’euros, report des charges fiscales et sociales, prêts garantis par l’Etat et bien d’autres. Ces actions ont pour but de soulager la trésorerie des entreprises et encourager les établissements financiers à accorder de nouveaux crédits.



Que faire en cas de déficit de trésorerie ?


Les cas sont divers et variés, il conviendra donc de choisir la réponse optimale selon la situation de l’entreprise. Cependant et de manière générale, il existe plusieurs leviers d’actions communes. 

Tout d’abord il faut se tourner vers ses partenaires commerciaux : fournisseurs et clients. Une demande d’allongement du délai de paiement des dettes fournisseurs retardera l’échéance. Dans le même temps, il est important de relancer les créances impayées et éventuellement négocier un règlement anticipé.

Ensuite votre banquier peut venir à votre secours. Une demande de facilité de caisse ou une renégociation de l’autorisation de découvert bancaire donneront un peu d’air à votre activité. La contraction d’un emprunt de court terme à un taux avantageux est une solution envisageable. Pour le cas particulier des Start-Up qui devaient lever des fonds en 2020, la BPI peut accorder des prêts garantis par l’Etat.

Enfin la conversion des actifs les plus liquides en cash pourrait répondre temporairement au problème. Déboucler une position avantageuse ou liquider des placements règlera le problème immédiat au dépend du futur. 



Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre trésorerie ? Neoma Reims Conseil vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins. Nos prestations vont du plan de trésorerie à la stratégie d’investissement de votre excédent de trésorerie en passant par l’étude financière pour vos placements. Fort de 39 ans d’expérience, nous faisons partie des 30 meilleures juniors entreprises de France avec un taux de satisfaction client à 97%. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



1. Selon un article du quotidien Les Echos

2. Dans un entretien avec Les Echos : « Coronavirus - Gérald Darmanin et Bruno Le Maire : « Le plan d'urgence révisé à 100 milliards d'euros » 

Thien Duc Tran

203 vues
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.