• Neoma Reims Conseil

La gestion de trésorerie et le reporting financier



Qu’est-ce que la trésorerie d’entreprise ?


La trésorerie d’une entreprise correspond à l'agrégation de son solde de caisse, compte bancaire et compte de chèques postaux à un moment donné. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises, et plus particulièrement les Start-Up et les PME, peuvent être confrontées à une situation de cessation des paiements due à une mauvaise gestion de la trésorerie. La gestion de cette dernière est donc cruciale pour la pérennité d’une structure. Une bonne gestion de la trésorerie permet de réduire les risques, de faire des économies (frais bancaires notamment). De plus, l'anticipation d’un excédent de trésorerie permet de décider des investissements ou des futurs placements. 


L’évolution de la trésorerie 

La trésorerie d’entreprise est confrontée à deux grands types de flux : les encaissements et les décaissements. Dans son activité courante, le paiement d’une créance client viendra renflouer sa trésorerie tandis que le paiement d’une dette (charges, fournisseurs et dettes financières) viendra amoindrir cette dernière. 


Les outils permettant de gérer l’évolution de la trésorerie

Neoma Reims Conseil propose plusieurs solutions afin de vous aider dans la gestion de votre trésorerie. Tout d’abord, la gestion en fond de roulement est essentielle pour éviter le déficit de trésorerie. Le BFR représente le montant dont a besoin l’entreprise pour couvrir le décalage entre ses encaissements et ses décaissements. Celui-ci varie mécaniquement en fonction du cycle d’activité et de croissance de l’entreprise. Un audit externe de l’entreprise permet de mettre en évidence les dysfonctionnements éventuels ou d’améliorer les processus. Cet audit porte sur plusieurs points pouvant améliorer le BFR, notamment dans les relations commerciales (demande d’acompte, négociation des délais de paiements, gestion des recouvrements …) ainsi que sur la gestion des stocks. 

Le plan de trésorerie permet de visualiser la trésorerie à travers le temps et présente le solde mensuel de trésorerie. Ce document est utile lors de la création de votre entreprise et permet de soutenir votre business plan en détaillant les encaissements et décaissements attendus lors de la première année d’activité. L’élaboration de ce document par un partenaire externe garantie l’objectivité du document. 

Enfin, Neoma Reims Conseil propose plusieurs outils de reporting financier ainsi que la mise en forme de vos documents financiers. Un tableau de bord dynamique sur Power BI vous permettra de mieux visualiser vos états financiers et l’évolution de ces derniers à travers des graphiques dynamiques. 

Ainsi, la bonne tenue de ces documents financiers et indicateurs facilitera la prise de décision et renforcera la position de l’entreprise lors d’ouverture de capital, de levée de fond ou de demande de financement. 

Neoma Reims Conseil peut vous accompagner dans la création, l’automatisation ou le contrôle de vos documents financiers. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer des solutions personnalisées. 



Pour en savoir plus sur la gestion de trésorerie en cas de crise



Thien Duc Tran


Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.