• Neoma Reims Conseil

Le marché des NFT ?


L’histoire des NFT :

Un NFT est un jeton non fongible (non-fungible token), c’est-à-dire un objet numérique unique. Cela s’appuie sur la blockchain de Bitcoin qui permet de stocker de manière irrémédiable une donnée.

Dès 2014 de nombreuses personnes s’intéressent à la possibilité d’intégrer des données dans une transaction de Bitcoin, utilisant la blockchain comme registre. Cela facilite la création de jetons sur la blockchain Bitcoin, qui prennent la forme de carte de jeux vidéo dans un premier temps.

En 2015 apparaitra la cryptomonnaie à l’origine des NFT : l’Ethereum. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’apparaitra le terme NFT, initié par Dieter Shirley avec son jeu CryptoKitties. Le principe est de collectionner des chats uniques (référés sur la blockchain) et de les accoupler pour créer de nouveaux chats uniques. Dès son démarrage, des CryptoKitties s’échangent à plus de 100K$.

A partir de 2017, les NFT se popularisent et de nombreux projets les utilisant se développent sur Ethereum. Cependant, malgré l’explosion des NFT, ces derniers sont difficilement échangeables. C’est alors qu’apparait en décembre 2017 la marketplace Opensea permettant de lister ses NFT et d’en acheter, rendant le processus bien plus simple et accessible.

Le marché des NFT :

En 2017, apparait le projet Cryptopunks proposant 10.000 avatars uniques. Ces avatars sont considérés comme étant les premiers vrais NFT sur Ethereum. Le marché autour de ces deniers a explosé et le prix de certains de ces avatars a atteint plusieurs millions de dollars. Cependant un nouveau tournant a été pris avec la vente aux enchères par Christie’s d’œuvres NFT de l’artiste Beeple pour 69m, ce qui par sa portée à fait connaitre ce domaine à l’ensemble de la planète.

Analyse du marché des NFT en 2021 :

Entre janvier et octobre 2021, 27 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été transférés sur des contrats sur Ethereum associé aux NFT. Tout au long de l’année 2021 la valeur totale et le montant moyen des transactions n’a cessé de progresser, ce qui suggère que les NFT en tant que catégorie d’actifs prennent de plus en plus de valeur. Il est à noter que la grande majorité des transactions de NFT se situe sous la barre des 10.000$, traduisant une forte activité de la part des investisseurs particuliers. Cependant depuis l’été 2021 il y a eu une forte progression des transactions de NFT dont le montant se situe entre 10.000$ et 100.000$, un segment qui représente les collectionneurs.

Faut-il investir dans les NFT ?

Chainalysis note deux statistiques importantes : Sur Opensea, seul 28% des NFT achetées lors du processus de minting (création d’un NFT et son enregistrement sur la blockchain) et revendues ensuite conduisent à un bénéfice. À côté de cela, 65% des NFT achetés sur un marché secondaire (des actifs déjà existant) présentent un retour sur investissement positif. Ils alertent cependant sur le fait qu’un groupe restreint d’acteurs très avertit engrange la majorité des gains.

Ainsi investir de manière spéculative dans les NFT en 2022 peut devenir très lucratif si l’on se forme de la bonne manière en amont.

Des critiques ?

Les critiques envers les NFT portent le plus souvent sur leur empreinte carbone car les NFT utilisent les cryptomonnaies reposant sur la blockchain, ce qui implique une très grande consommation d’électricité.

Cependant en 2022 une mise à jour du réseau Ethereum appelée Ethereum 2.0 rendra la chaine de blocs moins émettrice de CO2.

Deuxièmement, le point noir pour tous les intéressés sont les « gas fees », des commissions souvent d’un montant très élevé qui sont prélevées lors de certaines transactions. Ainsi lorsque l’on veut acheter, vendre ou créer un NFT il y a des commissions pouvant atteindre des centaines d’euros, ce qui rend beaucoup d’opérations non profitables car la très grande majorité des ventes de NFT sont inférieures aux commissions prise par Opensea par exemple.

Finalement, il y a une critique financière, selon certains le marché des NFT se comporterait comme une bulle spéculative qui finira par exploser, affectant tout le marché numérique.

Augustin Michel - Commercial

Sources :

https://go.chainalysis.com/nft-market-report.html

https://allthings.how/what-are-gas-fees-for-nfts/

https://ownest.io/news/nft-month-histoire-nft

105 vues0 commentaire