• Neoma Reims Conseil

Les énergies pour le futur: la mise au vert progressive.




A l’heure de la transition énergétique, le choix des matières premières apparait comme central aussi bien pour l’efficacité de la production que pour le respect des contraintes environnementales. Les énergies fossiles sont de plus en plus remise en cause tant pour leur impact environnemental que pour leur épuisement progressif. On estime à l’heure actuelle que les ressources de pétrole et de charbon seront respectivement épuisées d’ici 50 et 60 ans. De tels chiffres sont donc à l’origine du développement exponentiel des énergies renouvelables et bien plus respectueuses de l’environnement tels que l’hydraulique, l’éolien ou le solaire.


En France, l’opinion public est très favorable au développement des énergies renouvelables mais se pose encore de nombreuses questions sur les coûts et les retombées économiques de telles énergies. Pourtant des réponses claires existent déjà : le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a ainsi mis en avant que d’ici 2028, 24 milliards d’euros de valeur ajoutée brute devraient être apportés par ce secteur en France qui devrait représenter 264 000 emplois directs et indirects. De plus cette valeur ajoutée créée par le développement des énergies renouvelables profitera essentiellement à l’économie nationale avec plus de 80 % de la valeur économique localisée en France. Les avantages autour du développement d’un tel secteur semblent donc nombreux et offrent des avantages à toutes les échelles : pour les particuliers il y a des créations d’emplois et à long terme une baisse de la part de leur revenu consacré aux matières premières et pour la France les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’amélioration de la facture énergétique du pays. Elles ont notamment permis d’économiser 4,6 milliards d’euros d’importations en énergies fossiles en 2019 dans les secteurs de la chaleur et des transports.


En parallèle le développement des énergies renouvelables contribue à un certain dynamisme économique organisé autour du progrès technique et de l’innovation. En effet, nombreux sont les projets qui naissent autour du développement de nouvelles énergies afin de répondre à des questions de durabilité et de respect de l’environnement. Ainsi, si le développement des voitures électriques aujourd’hui est de plus en plus poussé, le projet de la voiture avec pile à combustible prouve qu’il existe bien un perpétuel renouvellement des innovations dans le secteur de l’énergie. Les retombées fiscales des énergies renouvelables vers les collectivités locales sont estimées à 1 milliard d’euros en 2019, et à 1,6 milliard d’euros en 2028. Près d’un tiers de ces retombées bénéficient directement aux communes et intercommunalités.



L’accompagnement de Neoma Reims Conseil :



A travers une méthodologie rigoureuse, nous avons cœur de vous accompagner dans vos projets de création d’entreprise tous plus innovants les uns que les autres. Nous proposons régulièrement aux entreprises des audits RSE, des études de marché, des business plans, ou encore des benchmarks pour vérifier la viabilité de leurs projets et apporter les recommandations nécessaires.


Romain MEALLIER

Vice-Président Externe












58 vues0 commentaire