• Neoma Reims Conseil

Nos plans d’accompagnement pour vous aider à préparer l’après-crise



Alors que le Produit Intérieur Brut français connaissait une hausse constante depuis 2015, fluctuant entre 1,1% et 2,2% d’augmentation selon les années, ce dernier plongea de près de 6% au premier trimestre de l’année 2020.

Les répercussions du Covid-19 sur l’économie française sont indiscutables. En effet, en affectant des dizaines de milliers d’entreprises en France, le virus a fait s’effondrer l’activité économique du pays. En témoigne par exemple l’indice PMI (indice des directeurs d'achat, indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays), qui enregistre une chute inédite au mois de mars (28,9 points à -23,7, soit une baisse de près de 40%). Par ailleurs, cette baisse d’activité est la plus forte depuis la crise des Subprimes de 2008 et ce dans de nombreux secteurs.

En ce qui concerne le chômage partiel, ce dernier s’est fortement développé au cours des dernières semaines, touchant plus de 750 000 personnes dans l’hexagone. Nul doute que l’économie française est bel et bien à l’arrêt.



Cependant, la crise que nous connaissons actuellement nous fait nous rendre compte d’opportunités qui s’inscrivent comme des alternatives à d’anciennes méthodes de travail. Par exemple, les logiciels de visioconférence et d’organisation de travail connaissent pour la plupart une hausse de leur trafic de près de 400% en comparaison avec la période de pré-confinement. Certes, leur fréquentation baissera une fois le déconfinement achevé puisque la plupart des personnes retourneront sur leur lieu de travail, néanmoins de nombreux salariés trouvent ce système extrêmement efficace lorsqu’il s’agit d’organiser des réunions ou de suivre l’avancement de tâches. Il ne sera donc pas surprenant de voir ce mode de fonctionnement se démocratiser à l’avenir, et ainsi connaître un trafic accru en comparaison de leur utilisation il y a plusieurs mois. En effet, ces logiciels permettent une supervision des tâches efficace, en résulte un gain de temps pour tous les membres d’une équipe. De même, le télétravail permet aux employés d’éviter des zones de congestion entre leur résidence et leur lieu de travail. Ainsi, les salariés économisent le coût du transport en limitant leurs déplacements. Par ailleurs, le télétravail permet également de réduire nos émissions de CO2. Ainsi, la diminution du nombre de voitures et de transports en commun ont par exemple permis d’améliorer grandement la qualité de l’air au sein de la ville (Le dioxyde d’azote a baissé de près de 35% depuis le début du confinement selon un communiqué d’Airparif, une association de surveillance de la qualité de l’air). Cependant, le télétravail demeure une source d’inconvénients : isolement social des travailleurs, perspectives d’évolution moindres, conflits entre vie professionnelle et vie personnelle, motivation en berne, sont des problèmes récurrents que l’épidémie du Covid-19 a permis de mettre en exergue.



Ainsi, en cette période de récession, les entreprises françaises se doivent d’élaborer dès à présent une stratégie post-confinement, de reprise de leurs activités. Il n’est pas simple de trouver des axes correctifs concernant l’organisation du travail et le bien-être des salariés lorsqu’on travaille dans cette même entreprise. C’est pourquoi, afin de vous accompagner dans cette résilience, notre équipe à Neoma Reims Conseil continue d’exercer son activité avec entrain.

Nous proposons donc aux entreprises des plans d’accompagnement afin de les aider, de sorte que ces dernières puissent à nouveau prospérer et ce dès leur reprise. Cet accompagnement n’est en aucun cas générique. Chaque entreprise, qu’elle soit créée ou non, qu’elle soit une Startup, une PME, un grand groupe ou une association, recevra un livrable personnalisé répondant à ses problématiques précises.


Ce plan d’accompagnement est composé de différentes prestations (dans les domaines de la finance, du marketing, des ressources humaines, de la création d’entreprise et de la communication) que notre équipe adapte en fonction du profil de votre entreprise. Par exemple, de la même façon qu’une stratégie de communication convient parfaitement à une entreprise locale souhaitant faire croître son carnet d’adresse, des entretiens avec le personnel et une étude de perception sont eux recommandés pour les plus grandes structures. Ainsi, un plan d’accompagnement se veut unique et personnalisé. Après un premier rendez-vous avec un de nos chefs de projets, nous analyserons votre demande afin de vous livrer une proposition commerciale avec un cahier des charges détaillé dans les 48h qui suivent. Bien entendu, nos chefs de projets seront vos interlocuteurs privilégiés tout au long de l’accompagnement. Enfin, nous vous remettrons un livrable comprenant nos analyses et nos recommandations.



Alors si vous aussi, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise, contactez-nous sur notre site internet : www.neomareimsconseil.org ou par mail à l’adresse : info@neomareimsconseil.com. Nos chefs de projets seront ravis de vous répondre et d’apporter des solutions concrètes à vos problématiques.



Julien Balle

74 vues
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.