• Neoma Reims Conseil

Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise ?

Que vous soyez entrepreneur ou que vous représentiez une TPE/PME ou encore un grand groupe, les Junior-Entreprises seront toujours là pour vous accompagner dans vos projets. Associations de loi 1901 à vocation économique et pédagogique, mais à but non lucratif, ces cabinets de conseil étudiants ont le vent en poupe.



Des équipes jeunes, dynamiques et innovantes


Entièrement administrées par des étudiants et implantées au sein de Grandes Ecoles et universités, les Junior-Entreprises permettent à leurs membres et à l’ensemble de leurs consultants (étudiants du même campus qui réaliseront des missions en lien avec leur cursus) de mettre en pratique les enseignements théoriques dispensés dans leur école respective.


Ainsi, vous aurez l’occasion de collaborer avec des futurs-diplômés qui ne demandent qu’à appliquer leurs connaissances afin de vous fournir des solutions innovantes et des études de qualité. Par ailleurs, ces étudiants sont très régulièrement formés par leurs partenaires (cabinets de conseil, banques, …), de sorte qu’ils puissent apprendre des concepts nouveaux applicables directement durant leur expérience en Junior-Entreprise.



Formation "High Performing Team" dispensée par EY à Neoma Reims Conseil en février 2020


De plus, les étudiants administrateurs d’une Junior-Entreprise sont très flexibles en ce qui concerne leurs horaires de travail, contrairement aux entreprises classiques. En effet, la plupart des écoles mettent à disposition de ces étudiants des cursus spécifiques et aménagés leur permettant de faire preuve de flexibilité afin d’être constamment disponibles pour répondre à vos moindres hésitations ou questions. NEOMA BS propose par exemple à ses étudiants le parcours d’excellence « Entreprenariat et Associatif » dont les membres de Neoma Reims Conseil bénéficient. Ce parcours dédié à la gestion associative permet aux administrateurs de la Junior-Entreprise de consacrer davantage de temps à vos projets afin de vous fournir des livrables de meilleure qualité.



Le 1er mouvement étudiant de France


Regroupant plus de 200 structures et 25 000 étudiants, le mouvement des Junior-Entreprises est le plus grand mouvement étudiant au niveau national. Chapotées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui a la charge d’auditer et de conseiller les structures chaque année, ces associations peuvent se rencontrer à plusieurs reprises chaque année lors de congrès régionaux et nationaux afin d’échanger entre elles. Lors de ces congrès, les Junior-Entreprises ont l’occasion de rencontrer les prestigieux partenaires de la CNJE et de présenter des prix, qui se déclinent sous plusieurs catégories et qui sont pour la plupart attribués par les partenaires de la CNJE (BNP Paribas, Alten, EY, Engie et St Gobain) :

· Prix de la meilleure stratégie de développement commercial

· Prix de la meilleure approche commerciale

· Prix de la RSE

· Prix du meilleur projet à impact positif

· Prix du meilleur accompagnement des consultants



Des Junior-Entrepreuneurs lors d'un congrès organisé par la CNJE.


Par ailleurs, la CNJE propose de très nombreuses formations lors de ces congrès. Ces dernières peuvent être aussi bien dispensées par des Junior-Entreprises que par des partenaires ou l’équipe de la CNJE elle-même. En voici quelques-unes :

· « Quand le budget devient un jeu » par BNP Paribas

· « Comment être efficace face à un prospect » par Alten

· « High Performing Team » par EY

· « RSE : agir au quotidien en J.E. responsable » par Engie

· « La diversité : levier de performance du travail en équipe » par Saint Gobain


Au total, l’année dernière, ce sont plus de 170 formations CNJE qui ont été dispensées. Nous attendons donc avec grande impatience le JEX (plus grand évènement e-étudiant de France) prévu le 5 décembre ainsi que les formations et conférences de qualité qui y seront dispensées.


De plus, bien que ce mouvement soit né en France en 1969, il s’est aujourd’hui exporté en Europe mais également dans le monde entier. Ainsi, vous pourrez trouver des Junior-Entreprises aussi bien en Allemagne qu’au Brésil. Par ailleurs, le mouvement Junior Enterprises Global comporte plus de 1 500 Junior-Entreprises réparties dans une cinquantaine de pays. En Europe, le mouvement Junior Enterprises Europe est présent dans 16 pays avec plus de 350 structures.



Un vivier de consultants spécialisés dans différents domaines


Le principe des Junior-Entreprises est de solliciter les étudiants consultants de leur établissement respectif afin de leur apporter une plus-value pédagogique en réalisant vos études. En effet, grâce aux nombreux parcours que proposent les écoles, les Junior-Entreprises disposent de consultants aux compétences et connaissances diverses et variées. Disposant d’un vivier d’étudiants conséquent et répartis dans plusieurs dizaines de cursus différents, les Junior-Entreprises sauront dès lors répondre à toutes vos attentes.


Par exemple, si le projet que vous souhaitez nous confier consiste à réaliser un Business Plan, Neoma Reims Conseil fera appel à ses consultants suivant un parcours axé sur les chiffres et ayant déjà effectué des stages dans les domaines de la finance et de la comptabilité afin de mener à bien votre étude et de construire une réflexion étayée.



Une méthodologie précise, normée et contrôlée chaque année


Année après année, les Junior-Entreprises cherchent à parfaire leur méthodologie et leur système de management de la qualité (SMQ). Pour cela, elles s’appuient sur le développement de process à la fois internes et externes qui garantissent un respect du cadre légal imposé par le mouvement ainsi qu’un travail de grande qualité.


Créée en 1969, la CNJE est chargée de contrôler la rigueur de gestion de chacune de ces associations, ainsi que la qualité des services proposés aux entreprises clientes, dans l'optique de préserver le label "Junior-Entreprise". Ainsi, chaque année, toutes les structures du mouvement font l'objet d'un Audit-Conseil Organisationnel en Trésorerie et en Qualité afin de vérifier qu’elles respectent aussi bien les normes en vigueur et le cahier des charges strict imposé par la CNJE. Cet audit est également l’occasion pour les structures du mouvement de recevoir des conseils personnalisés afin d’améliorer sans cesse leur qualité de service.



Des prestations adaptées selon vos besoins


L’objectif des Junior-Entreprises est de réaliser pour vous des prestations sur-mesure, qui répondront idéalement à vos besoins. Pour cela, vous pourrez compter sur le regard innovant et neuf des Junior-Entrepreneurs, dont la capacité première est l’innovation. En effet, lorsque vous ferez appel à une Junior-Entreprise, vous pourrez vous assurer que nous saurons nous adapter à votre problématique et que nous apporterons des solutions spécifiques à cette dernière.


A Neoma Reims Conseil, cette réalisation se concrétise dès nos premiers rendez-vous avec vous. Durant ces moments d’échange, nous construisons en effet les fondations d’une solution sur-mesure adaptée à votre problème particulier.



Des secteurs d’expertise


Grâce à leur ancienneté, certaines Junior-Entreprises ont décidé de matérialiser l’accumulation de connaissances dans certains domaines par la création de secteurs d’expertise, également appelés « Business Units ». Fortes de leur expérience en tant que cabinet de conseil étudiant, les Junior-Entreprises ont, au fil des années, été amenées à réaliser des études dans toutes sortes de domaines. Ainsi, elles ont développé des connaissances très précises des acteurs et enjeux de certains secteurs.


Dans la volonté constante de se rapprocher du fonctionnement d’un cabinet de conseil professionnel et possédant désormais des expertises pour chacun de ces secteurs, les Junior-Entreprises ont fait le choix d’en faire leurs Business Units.


A Neoma Reims Conseil, nous possédons déjà plusieurs secteurs d’expertise (Santé, Immobilier, Secteur bancaire, Mode et luxe, transports, …). Afin d’organiser le fonctionnement de ces derniers et d’en assurer la pérennité, des responsables y ont été affiliés, de sorte à ce que nous répondions de la meilleure manière à vos attentes.



Nous avons développé ces Business Units en concordance avec nos domaines de compétences :

· Marketing et Stratégie (étude de marché, étude de satisfaction, création de sites internet, …)

· Communication (plan de communication, stratégie de communication, traduction, …)

· Ressources Humaines (baromètre RH, audit organisationnel, recrutement, entretien avec le personnel, …)

· Création d’entreprise (étude de lancement, étude d’implantation, …)

· Finance (business plan, stratégie d’investissement, …)



Des prix inférieurs au marché


De manière générale, les Junior-Entreprises proposent des tarifications attrayantes et surtout personnalisées en fonction de vos besoins. Cela s’explique notamment par des coûts fixes très faibles au sein des structures. De plus, disposant d’un statut dérogatoire, les Junior-Entreprises connaissent un allègement des charges de cotisations sociales. En effet, bien qu’elles soient assujetties à la TVA et à l’impôt sur les sociétés, le statut associatif des Junior-Entreprises nous permet de réaliser un travail de qualité à moindre coût.


Enfin, la plupart des clients qui nous ont fait confiance pour la réalisation d’un projet n’hésitent pas à nous solliciter à nouveau afin que nous réalisions pour eux des prestations complémentaires. En effet, établir une relation de confiance avec vous est notre priorité.



Vos futurs collaborateurs et talents de demain


Nous l’avons évoqué précédemment : notre priorité est d’établir une relation de confiance avec vous. Il n’est donc pas rare qu’une entreprise ayant sollicité une Junior-Entreprise recrute le chef de projet en charge de l’étude pour cette même entreprise pour un stage ou à l’issue de ses études. En effet, de par son implication dans le projet de son client, le chef de projet possède une excellente compréhension des besoins de l’entreprise pour laquelle il réalise l’étude.


De plus, les missions des Junior-Entrepreneurs leur permettent de monter en compétence et d’avoir très tôt des responsabilités. De ce fait, cette expérience unique et dans laquelle ils s’investissent pleinement les propulsera plus tard vers des postes d’une importance capitale au sein des entreprises.




Ce sont eux qui en parlent le mieux


« I particularly welcome Junior Enterprises Europe efforts in taking entrepreneurship education further in Europe and offering as many students as possible a real-life experience of what it means to be entrepreneurial in today’s world »


Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne



« J’ai vu en Neoma Reims Conseil une structure qui s’inscrit parfaitement dans le dynamisme et la stratégie de NEOMA BS. Les valeurs de réactivité, d’ambition et de professionnalisme que porte chacun des membres de ce cabinet sont un véritable gage de sérieux et de qualité de leur travail. »


Michel-Edouard LECLERC, Président de E-Leclerc



« Neoma Reims Conseil m’a établi un rapport complet expliquant des règles de fonctionnement dont j’avais besoin pour performer dans ma communication. Je conseille à tout chef d’entreprise de faire appel à cette Junior-Entreprise et je suis persuadé que beaucoup d’entre eux devraient s’intéresser à votre activité car vous pouvez les aider dans de nombreux domaines. Je suis très satisfait de notre échange et de ce que cela a pu apporter à mon entreprise. »


Patrick SEPIETER, Fondateur de Pollen



Vous l’aurez compris, faire appel à une Junior-Entreprise, c’est s’assurer que vos projets seront réalisés par des équipes jeunes et innovantes qui façonneront pour vous des solutions uniques et personnalisées, dans l’objectif commun de construire une relation durable et pérenne.

Julien Balle

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.