• Neoma Reims Conseil

Une idée en tête, mais vous avez peur de vous lancer ?




Une idée en tête, mais vous avez peur de vous lancer ?

L’étude de lancement de produit est votre solution


Pourquoi effectuer une étude de lancement de produit ?

Avant de lancer un nouveau produit sur le marché, il est plus qu’intéressant d’effectuer en amont une étude qui permet d’identifier le positionnement de son produit. Dans l’objectif de maximiser les ventes du produit lors de son lancement tout en restant confiant face aux prévisions, il est judicieux d’analyser la concurrence et de prendre en considération la demande des consommateurs potentiels.

Cette étude vise à rassurer l’entrepreneur souhaitant lancer son produit en analysant si celui-ci répond à une demande et de proposer des alternatives stratégiques et optimales permettant le lancement du projet.

La planification et l’analyse des caractéristiques du nouveau produit ou du service, la récolte des informations sur le marché correspondant et la compréhension des attentes des consommateurs potentiels permettent d’élaborer la stratégie de lancement du nouveau produit (positionnement, prix, travail sur l’image de marque…).

A travers cette démarche, l’objectif est de conseiller l’entrepreneur sur les canaux de distributions les plus adaptés au type de produit qu’il souhaite lancer, de déterminer le prix de vente idéal lors de sa mise en vente sur le marché en fonction de la concurrence et des attentes des consommateurs. Il convient aussi d’identifier plusieurs scénarios de lancement prévisionnel et de planifier la mise en œuvre du projet. Ainsi, nous proposons un véritable accompagnement pour des créateurs ambitieux.


Les trois objectifs d’une étude de lancement de produit :

1) Analyser les caractéristiques du marché.

2) Déterminer la stratégie de lancement de produit et les actions de communication optimales à mettre en place.

3) Estimer la rentabilité du projet (délai de retour sur investissement).


Les étapes :

La réalisation d’une étude de lancement de produit se doit d’être méthodique et organisée. Il y a donc plusieurs étapes à suivre.

Analyse du marché

Tout d’abord il est nécessaire d’analyser les grandes tendances du marché que le nouveau produit va intégrer. Cette analyse suit un cheminement structuré. Les résultats synthétisés permettent d’avoir une vue globale du marché, de l’offre, de la demande et de l’environnement dans lequel le projet évolue. Cette étape est déterminante pour prévoir de manière objective la viabilité et la faisabilité du projet.

L’analyse de marché représente une étape majeure lors du projet de lancement d’un nouveau produit. Elle permet d’identifier les opportunités et les freins du marché, de mieux cerner les enjeux tout en favorisant la confiance des investisseurs.

Elle requiert aussi des analyses sectorielles et démographiques, un travail de veille concurrentielle, des études approfondies de la concurrence. L’objectif est donc d’identifier les concurrents directs et indirects présents sur le marché. Cela nécessite de prendre en compte les attentes des consommateurs et leurs caractéristiques, et d’étudier les offres dispensées par les concurrents et les évolutions à venir.


SWOT du nouveau produit et recherche d’avantages comparatifs

Il s’agit ici de mettre en relief les forces et les faiblesses du futur produit, d’en dégager les opportunités et les menaces relatives au secteur d’activité visé puis de déterminer ses avantages comparatifs et d’anticiper les risques. C’est une étape essentielle du plan de lancement car elle permet d’obtenir une analyse objective de la situation et d’identifier les mesures qui sont pertinentes et qui garantissent la mise en œuvre du projet.

Choix de positionnement du nouveau produit

Le but est de définir les choix stratégiques de l’entreprise en vue de donner à son offre commerciale une position adaptée et attractive qui se différencie de la concurrence en s’appuyant sur les avantages comparatifs préalablement définis. Il est alors pertinent de déterminer le prix adéquat et optimal.

Etablissement de la stratégie de communication

Une fois le positionnement et le prix choisis, il est nécessaire de façonner l’image de marque la plus adéquate pour le produit. L’idée étant de démontrer aux consommateurs que le produit se différencie de celui des concurrents. Une réflexion sera menée sur les arguments à mettre en avant et sur les moyens de communication à employer. Il convient de penser et de construire une stratégie de communication qui permet de commercialiser le nouveau produit. La valeur ajoutée du produit doit être lisible et la visibilité la plus large possible, afin d’attirer un nombre important de consommateurs. Pour cela, il est primordial de s’approprier et d’utiliser les canaux de communication les plus adaptés ainsi que les messages clefs à communiquer afin de toucher au plus juste la cible visée.

Évaluation du retour sur investissement

A partir des données obtenues lors des étapes précédentes, il est désormais possible de réaliser la prévision des ventes pour le nouveau produit. Cela permet d’estimer avec justesse la rentabilité potentielle du projet. C’est un indicateur rassurant et significatif.


En résumé, la réalisation d’une étude de lancement de produit est une étape indispensable avant de concrétiser une idée de produits ou de services via une commercialisation sur un marché donné. En effet, grâce à cette étude, une analyse objective globale et une stratégie de marketing, l’une exploitant les résultats de l’autre, vont permettre d’optimiser la réussite d’insertion sur le marché du produit.


Les membres de Neoma Reims Conseil se mobilisent pour vous accompagner dans vos démarches stratégiques et vous soutiennent dans vos projets en mettant à votre disposition leurs expertises dans le domaine du marketing et de la communication.


Chloé Woeber

18 vues0 commentaire
Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.77.83.09.28

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.