Stratégie d'Investissement

I. Description de la prestation 

 

La stratégie d’investissement a pour objet d’orienter les entreprises qui le souhaitent dans leur choix d’investissement. Pour cela il faut bien définir les objectifs d’un tel investissement : est-ce une décision stratégique dans la gestion de votre entreprise, est-ce une opération comptable avec une recherche de haute rentabilité, ou bien est-ce une diversification de portefeuille afin de limiter les risques ? Le choix d’un investissement n’est jamais anodin, la liquidité de l’actif, le risque associé ou la fiscalité liée à une telle action doivent être pris en compte. 

 

II. Déroulement de la prestation 

 

La stratégie d’investissement doit se dérouler en plusieurs étapes : 

 

1. Déterminer les objectifs liés à cet investissement, pour comprendre les enjeux autour de l’opération et faire les bon choix. 

2. Établir le montant à investir et le coût global de l’opération en fonction des coûts annexes

3. Etablir le risque de l’investissement, identifier les menaces, analyser l’environnement et le contexte économique, social et financier qui pourraient influencer la valeur des actifs mobiliers ou immobiliers dans lesquels vous souhaitez investir. 

4. Dresser une liste des différents actifs intéressants en détaillant leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leur rapport risque/rendement. 

5. Raisonner en terme de coût d’opportunité en comparant les gains et les risques supposés de chacun des actifs sélectionnés : c’est-à-dire comparer les actifs selon une grille de lecture multi-factorielle (liquidité, coût, risque, fiscalité, perspectives à court et long terme, rendement etc.)

6.Effectuer des recommandations en classant les actifs selon les critères comparés auparavant. Plusieurs classements peuvent être effectuer en rangeant les actifs en fonction des risques, de la rentabilité, de la sécurité, etc.