Stratégie de Communication

I. Définition et objectifs de la prestation 

Définition :

 

Que ce soit pour un lancement de produit, un événement ou encore pour une entreprise en général, la stratégie de communication est un élément nécessaire au succès de ce que vous entreprenez. Evidemment, toutes les grandes entreprises ont des stratégies de communication mais ce ne sont pas les seules qui se doivent d’en avoir une. Peu importe la taille de l’entreprise, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication pour atteindre ses objectifs.

Objectifs : 

  • Communiquer en interne ou en externe de manière percutante

  • Instaurer une identité d’entreprise : en mettant en avant les valeurs et les symboles de l’entreprises, les clients s’identifieront plus facilement à celle-ci

  • Mettre en avant les prestations ou les produits vendus par l’entreprise et donnera ainsi envie aux clients d’acheter

  • Définir la cible de la stratégie de communication ainsi que le message à délivrer

II. Les étapes à suivre 

La réalisation d’une stratégie de communication est une mission qui requiert un travail méthodique et organisé. Plusieurs étapes sont donc à suivre. 

ETAPE 1 : Travail préliminaire 

  • Réception d’une demande de stratégie de communication par un client

  • Analyse du projet

  • Définition de l’équipe la plus adaptée à la demande, établissement du devis & rétroplanning

  • Lancement du projet dès l’acceptation du devis par le client 

ETAPE 2 : Définir sa cible

Avant de savoir comment communiquer, il est essentiel de savoir vers qui communiquer. Une cible, par définition, est un public visé. Ce public peut être visé pour plusieurs raisons. Il faut tout d’abord connaître leur typologie : si c’est une personne, une association ou une entreprise. Si la cible est un groupe de personnes, il faut connaître leurs affinités, leurs préférences, mais également leurs caractéristiques (sexe, âge…). Cette cible doit être la plus précise possible pour adapter les prochaines étapes.

ETAPE 3 : Définir ses objectifs

Comme vu précédemment, communiquer est essentiel. Cependant, chaque entité ne communique pas pour les mêmes raisons, elle peut souhaiter augmenter son réseau, gagner des clients, gagner en visibilité auprès des collectivités territoriales, fidéliser ses clients actuels ou de nombreuses autres raisons. Des objectifs doivent impliquer des indicateurs. En effet pour savoir si les objectifs ont été atteints, il faut définir au préalable des moyens de mesurer leur réalisation. Ces indicateurs doivent également figurer dans la stratégie de communication.

ETAPE 4 : Définir les messages

Chaque entité possède des cibles et des objectifs propres : les messages envoyés lors des actions de communication sont par conséquent différents. Pour ne pas communiquer dans le vide, l’entité doit alors définir ses messages, qui incluent principalement ce que le client ou l’utilisateur gagnera en utilisant le service ou le produit vendu. Du message découleront alors des arguments qui seront articulés dans les actions de communication. Ces arguments pourront ainsi être rédigés de manières variées : dénonciateurs, humoristiques ou encore pédagogiques…

ETAPE 5 : Définir les moyens et canaux utilisés

Si chaque entreprise a sa propre façon de communiquer, chaque réseau et chaque outil de communication a ses propres caractéristiques. En ce qui concerne les réseaux sociaux, le public diffère et les messages doivent ainsi être adaptés. Par exemple, LinkedIn est un réseau exclusivement professionnel tandis qu’Instagram l’est beaucoup moins. Ne pas communiquer en fonction de ces paramètres annulerait les efforts faits plus tôt. Même si les réseaux sociaux occupent une place désormais capitale dans les stratégies de communication, il ne faut pas oublier les moyens plus basiques comme la publicité extérieure, la presse, ou encore les « goodies », qui sont adaptés en fonction du budget alloué.

ETAPE 6 : Audit final de la stratégie de communication et remise du livrable au client 

Avant la remise du livrable, le département qualité de Neoma Reims Conseil réalise un audit final de la stratégie de communication élaborée par le chef de projet, de sorte à s’assurer que cette dernière respecte les conditions préalables demandées par le client.
Une fois cette étape réalisée, le livrable contenant la stratégie de communication est remis au client.

Témoignage :

« Neoma Reims Conseil m’a établi un rapport complet expliquant des règles de fonctionnement dont j’avais besoin pour performer dans ma communication. Je conseille à tout chef d’entreprise de faire appel à cette Junior-Entreprise et je suis persuadé que beaucoup d’entre eux devraient s’intéresser à votre activité car vous pouvez les aider dans de nombreux domaines. Je suis très satisfait de notre échange et de ce que cela a pu apporter à mon entreprise. »

Patrick SEPIETER, Fondateur de Pollen

Logo blanc complet NRC.png
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

06.49.54.53.80

59 rue Pierre Taittinger

51100 Reims

© Neoma Reims Conseil,  association loi 1901 de type Junior-Entreprise

Tous droits de reproduction réservés.