Témoignage sur l'audit ISO 9001 

de Jean Guillemin, vice-président interne du mandat 2020/2021

184285414_1145075925960885_4396086267617
82158810_565589324030377_927258549870919

" Être crédible aux yeux d’un client lorsqu’on est étudiant est parfois compliqué. La solution pour Neoma Reims Conseil a été d’acquérir la certification ISO 9001 qui est un gage de qualité et de professionnalisme. Ces dernières années les différents mandats successifs de Neoma Reims Conseil se sont donc penchés successivement sur les grands principes de la norme et sur la manière de les appliquer à la structure un peu particulière qu’est une Junior-Entreprise. Ce travail de structuration autour de la norme permet en outre de garantir une continuité dans le pilotage de la Junior-Entreprise alors même que l’équipe dirigeante connaît un renouvellement important tous les ans. La mise en place effective des principes de la norme n’a pas toujours été simple. En effet l’enjeu principal est de remporter l’adhésion de l’ensemble d’un mandat dans lequel la majorité des membres n’a jamais entendu parler de Système de Management de la Qualité et encore moins de la norme ISO 9001. Des ateliers de présentation et de sensibilisation à la norme ont donc été mis en place pour permettre au plus grand nombre de comprendre son fonctionnement et ses bénéfices pour la structure, et de favoriser l’implication autour d’un pôle audit et qualité motivé. Aujourd’hui l’ensemble des membres entrants est parfaitement conscient des grands principes de la norme ISO 9001 et s’attèle chaque jour à appliquer ses principes pour satisfaire nos clients.

Le passage de la certification a également été l’occasion de faire monter en compétences les membres de la Junior-Entreprise sur des notions de qualité, de management ou encore d’approche processus. Ces compétences sauront être parfaitement valorisées et permettront sans nul doute de favoriser l’insertion professionnelle de nos membres. En outre, ce projet a permis de souder l’équipe autour d’un objectif commun d’excellence et d’être sur un référentiel commun avec notre partenaire du campus de NEOMA BS Rouen, Altéo Conseil, qui possède la norme depuis 3 ans. Nos systèmes de management fonctionnent aujourd’hui sur des bases très similaires et permettent d’envisager un rapprochement toujours plus important.

Pour conclure, j’estime que ce projet structurant et d’envergure pour Neoma Reims Conseil m’a également apporté des compétences personnelles très riches qui ont amélioré ma vision du monde de l’entreprise de façon générale. Je suis fier d’avoir pu apporter ma contribution et de voir la concrétisation de ce projet, comme tous les membres des mandats précédents. "